Ceillac (05): le lac miroir
Randonnée photographique au lac miroir
Le lac miroir, de son vrai nom « lac des prés Soubeyrand » se trouve à une altitude de 2215m. On peut y accéder par 3 itinéraires:
1/ Par le sentier de « la passette » situé près de la « cascade de la pisse »,
2/ Par le chemin forestier au niveau du lieu-dit « la cîme du Mélézet » au travers de la piste de ski; c’est ce chemin que nous avons choisi,
3/ A partir du parking du plateau de Chaurionde en montant au lac Ste Anne (2400m) et faire la boucle par le lac miroir. Dans ce cas, si vous voulez rejoindre votre véhicule, il faut descendre par la piste de ski, et dans un virage, un sentier part sur la droite à flan de montagne qui rejoint le parking.
Le départ
De bonne heure, c’est là que la température est la meilleure et la lumière la plus intéressante, nous suivons le torrent jusqu’à « la cîme du Mélézet ». Une jument allaite son poulain et on a une belle vue sur le paysage.




La montée
Nous empruntons le chemin forestier vers la piste de ski et nous avons une belle vue sur la vallée







Au passage, on observe les marmottes et les fleurs








A la sortie de la forêt on aperçoit les crètes du massif de la Font Sancte, des Veyres et de la Saume






Première vision du lac


En attendant l’heure du casse-croute, je fais le tour du lac pour fixer le panorama. C’est un écrin de folie, depuis le temps que j’y viens, je ne me lasse pas.




Le retour
Nous empruntons le sentier de « la passette » qui suit le torrent qui alimente la cascade (je préfère la descente à la montée!). Un dernier regard sur le lac et on observe calmement la vue sur la vallée.








Puis, en fin de journée, je jette mon dévolu photographique sur la cascade, satisfait de cette belle journée.



