Histoire de photos bizarres

Je suis sur que beaucoup d’entre vous se sont posés des questions sur la 4 photos précédentes et personne n’a osé me demander comment jétais arrivé à un tel résultat. A vrai dire, je ne pensais pas obtenir cela à partir de « photos ratées ».

Pendant nos trajets en voiture, j’avais toujours à côté de moi mon 5D2 équipé de mon zoom Tamron 70-300mm VC pour prendre des photos de manière discrète avec comme réglages :   Mode Av (priorité diaphragme), Ouverture f8 et Isos Auto. Je ne me souciais pas du temps d’exposition car au Maroc, la lumière ne manque pas et j’étais certain d’être toujours inférieur à 1/focale.

Au retour de la visite de la palmeraie de Tioute, à proximité de l’entrée du village je m’arrête sur le bord de la route pour observer l’animation et faire quelques photos d’ambiance de loin. Je prends 4 photos puis je repars. Un peu plus loin, je m’arrête de nouveau pour photographier le paysage et j’en profite pour contrôler mes précédentes prises. Et là, « catastrophe »! Qu’est-ce que c’est? Je cherche donc à comprendre et je regarde mes réglages et je m’aperçois qu’en posant l’appareil à côté de moi, j’ai accidentellement fait touner le barillet des programmes et il s’est retrouvé en « mode manuel » avec les exifs suivants: ouverture f22, temps d’expo 1/20s, Iso 400 pour une focale de 300mm.

Résultats: Surexposition, Flou de mouvement du sujet et Flou de bougé.

Photos originales

Mais je décidais de les conserver, pourquoi? Je ne sais pas. Et j’ai eu raison car malgré que ces photos soient au format jpeg j’ai constaté qu’elles avaient beaucoup de potentiel: « merci lightroom »!

J’ai donc entrepris de les développer avec les améliorations suivantes:

– Réglage de l’exposition,

– Utilisation du filtre radial sur les sujets pour équilibrer l’exposition avec l’arrière-plan,

– Réglages:  Saturation, Clarté et Vibrance

– Amélioration des ombres et contraste,

– Luminance Bleu, Jaune et Vert

– Reprise de l’exposition.

Et voilà le comparatif Avant/Après 

Capture

Capture1

Capture2

Capture3

 Le résultat est amusant et a un certain charme (pour moi car ça ne peut pas forcément plaire à tout le monde)

Conclusion, ne jetez vos photos originales qu’au dernier moment

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

