Je joue avec le flou

Suite à l’article d’Anne sur les sujets « sortir de sa zone de confort » et « arrière plan flou », en bon élève, j’ai tenté une expérience. Je me suis lancé dans la démesure et l’extrème en sortant « la grosse artillerie ». J’ai équipé mon 5D2 du Sigma 150 f2.8 macro et de son doubleur de focale ce qui équivaut à un 300mm f5.6 et j’ai décidé de ne pas faire de macro. Alors, que faire? Il a fallu pour celà que je réveille ma fibre artistique qui, soit-dit en passant, est à un niveau de « classe maternelle ». J’ai donc sorti ma tenue de baroudeur et je suis allé ramper dans les herbes pour rechercher de nouveaux effets et cadrages. En conclusion, j’ai découvert l’inconfort et le flou! Voici le résultat:

Cliquez sur la vignette pour la visionner en plein écran et surtout, défoulez-vous dans vos critiques!

 

16 réflexions sur “Je joue avec le flou

  1. Perso, non. Peut-être est-ce la couleur jaune ? Mais le blanc, c’est encore pire. Cela dit, ces expériences sont intéressantes. Elles permettent de se connaître davantage et d’apprendre, encore et toujours.

  2. Dans l’ordre de mes préférences,je choisis le 1,le 8 et le 2.Le 1 pour les tons chauds qui forment un bel ensemble avec la couleur des épis,le 8 parce que le mélange du vert et du violet me plaît et que l’ensemble est un mélange de flou et de nettteté et que les fleurs ne ressemblent pas à des « taches ».La 2 est une union plus froide que la 1 malgré la présence du jaune mais les épis sont très beaux avec les deux couleurs.Pour la 3,ce qui me dérange,c’est la présence du vert.
    Les tentatives sont enrichissantes et les avis sont partagés. 😉 Bonne soirée.

  3. Merci à toutes pour vos commentaires. C’est curieux, seule la gente féminine a réagi à ma demande! Je m’attendais à ce type de réactions et je dois dire que vous avez toutes raison et c’est pour celà que j’ai mis plusieurs photos, y compris celles qui ne me plaisaient pas. Mes préférées sont 1,2 et 8 bien que cette dernière manque de netteté sur le sujet principal. Ce n’est qu’un exercice qui demande à être peaufiné et ça peut donner des idées à certains d’entre vous qui se trouvent dans cette situation. Quelles sont les difficultés que j’ai rencontrées pour ces prises de vues:
    1°/ Trouver la bonne composition avec le sujet principal minimaliste net, et les plans avant et arrière flous,
    2°/ Choisir l’ouverture qui me permet de détacher le plan net,
    3°/ Choisir le coordonné des teintes,
    4°/ Combiner les hautes et basses lumières.
    Ca fait beaucoup de critères mais je vais recommencer car en conclusion le résultat n’est pas si négatif et il me passionne.
    A bientôt sur mon blog et amitiés
    Alain

  4. C’est bien de tenter une approche différente ou simplement d’avancer.
    J’aime bien les deux premières aux teintes chaudes et au flou maître du jeu, ainsi que la dernière photo où le flou est sur l’arrière plan.
    Je me permets de donner mon avis même sur les autres photos que j’apprécient moins, mais surtout en aucun cas, je porterai un jugement. Nous ressentons, nous voyons et percevons chacun à notre manière les choses. Dans les autres photos, je trouve que le flou est presque « agressif » en donnant une impression d’envahir le premier plan.
    Continue à tester et à soumettre. C’est interessant de voir l’avis de tout le monde.
    Bonne fin de journée, à bientôt.
    Val

    • Ok. Le problème vient du fait que les parties floues sont trop près de l’objectif et le contraste est trop important. Mais dans l’exercice global, ce qui est important c’est que le résultat corresponde à l’effet recherché; et c’est réussi dans les 2 premières.

  5. Bonjour Alain, je vois que tu t’es amusé, c’est cool!

    J’aime beaucoup les deux premières photos, l’ensemble est abstrait et reproduit un effet artistique.
    La deuxième, étant donné que l’arrière plan est nette, les fleurs (flous) à l,avant plan nous donne l’impression que la mise au point n’est pas au point.
    La troisième est intéressante, quoique les masses blanches nous distrait de l’ensemble.
    Avec les 5,6,7 les tâches hors foyer n’ont pas suffisamment de détail, dans le sens qu’ils forment des tâchent qui contrastent trop avec l’ensemble de l’image.
    Je remarque que la dernière s’est fait beaucoup remarqué, sans doute parce que les gens peuvent identifier le sujet.

    Un bel essaie, Alain! Mais tu sais, comme le mentionne Val, c’est toi qui est le maître, ainsi, c’est toi qui décide si tu aimes ou pas.

    😉

  6. Premier essai très réussi ! Ma préférence va à la première photo.
    Pour une raison simple : sur les autres, les taches de couleurs vives (fleurs floutées) sont trop présentes à mon sens, soit par leur nombre, soit par leur luminance.
    Ce n’est que mon humble subjectivité.
    Une chose me frappe par ailleurs : actuellement, les peintres hyper-réalistes sont très à la mode.
    Et les photographes sont de plus en plus tentés par l’abstraction.

    En tous cas, bravo pour cet essai brillamment transformé.

    • Merci Pierre,
      J’ai essayé de faire autre chose mais c’est difficile d’intégrer un 1er plan flou dans l’image mais c’est très intéressant de s’appliquer à créer quelque chose.

Laisser un commentaire

